Logo des Travailleurs de rue de La Tuque

Qu’est-ce qu’une sentinelle ?

Publié le 26 novembre 2010


Une sentinelle est une personne engagée socialement, donc susceptible d’entrer en contact avec des gens qui souffrent. Elle a appris, par le biais d’une formation de 7 heures (offerte gratuitement par des professionnels) à reconnaître les comportements suicidaires et sait comment y réagir.

Elle accueille la personne en détresse ou ses proches et les réfère vers une ressource d’aide en prévention du suicide tout en respectant ses limites personnelles.

Elle collabore avec la ressource afin que la personne en difficulté reçoive l’aide adéquate.

La sentinelle fait preuve de vigilance et de réceptivité face à la problématique du suicide et est à l’aise d’en discuter ouvertement avec la personne suicidaire ou ses proches.

Son rôle est bénévole, informel et confidentiel et s’accomplit tout au long de ses activités habituelles. La sentinelle est discrète par rapport à son rôle.

Tout au long de son implication, la sentinelle est supervisée par un intervenant professionnel qui la soutiendra et verra à maintenir son intérêt tout au long de son engagement.

La sentinelle ne doit en aucun cas se mettre en position d’offrir un support continu et intense en intervention de crise. Son rôle se limite à détecter et à référer.

J’ai suivi cette formation la semaine dernière et je vous assure que c’est de loin la formation qui m’a le plus touchée. Les informations sont claires, les formatrices dynamiques et motivantes. Sylvie Genois du CSSS n’a pas son pareil pour nous faire voir les situations en image par sa façon de raconter. Marie-Claire Michaud de Prévention Suicide connaît sa matière et nous la transmet avec beaucoup de finesse et Lucie Cleary également de Prévention Suicide connaît la matière également, mais nous la transmet avec beaucoup d’humour. Bref, cette journée a été pour moi, remplie d’émotions de toutes sortes et très instructive.

Je suis fière d’être Sentinelle et j’invite toutes les personnes désireuses d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens (peut-être quelqu’un de notre famille ou nous-même, un jour) à prendre un peu de leur temps pour ajouter à leur curriculum vitae cette merveilleuse formation.

Plus il y aura de Sentinelles, mieux notre belle petite ville se portera. Si vous êtes intéressé, contactez Lucie ou Marie-Claire au 819 523-6010.

Michelle Nadon


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page